“Chatbot” est un terme issu de la langue anglaise désignant un logiciel qui prend la forme d’un assistant virtuel embarqué sur le site internet sur lequel vous êtes en train de naviguer (exemple : la boutique en ligne BayWa r.e.).
Comment utiliser un chatbot ?
Il est généralement accessible dans le coin inférieur droit de votre page web en cours de consultation et sollicitable d’un simple clic.
Le principe ? Vous sélectionnez les thèmes qui vous intéressent et le chabot vous répond à l’aide de sa base de connaissances, qui va évoluer dans le temps au fur et à mesure des questions posées par les utilisateurs. Ce logiciel est souvent doté d’une intelligence artificielle qui lui permet d’étoffer sa base de connaissance dans le temps et donc de répondre à de plus en plus de questions !
Comment fonctionne Stewatt, l’assistant virtuel de la boutique en ligne BayWa r.e. ?
Tout d’abord, sachez qu’il est préférable d’avoir un espace client sur le webshop et d’y être connecté avant d’utiliser notre chatbot Stewatt : en effet, vous obtiendrez des réponses plus complètes à vos question si une fois connecté, Stewatt accède à toutes vos données. (ex : historique de commande, informations de facturation…).
Si vous avez déjà un espace client, vous pouvez directement vous connecter ici
Pour créer votre compte, rien de plus simple, c’est par ici !
Dès que vous avez choisi le sujet qui vous intéresse parmi ceux proposés, Stewatt vous propose des réponses issues de sa base de connaissance.
Si toutefois la réponse apportée ne vous donnait pas satisfaction, vous avez la possibilité de lui demander de transmettre votre demande à nos équipes : vous obtiendrez alors une réponse personnalisée.
Les points d’attention lorsque vous utilisez un chatbot
Pour obtenir les meilleures réponses possibles à vos questions, tapez des phrases complètes et structurées comme si vous parliez à un humain : le chatbot est une première étape d’assistance qui fournit des réponses réalistes, avant de passer le relais à l’équipe en place. Ex :
Je souhaite consulter ma dernière facture
Donnez-moi accès à mes avoirs
Je veux déposer une réclamation
Je souhaite effectuer un retour de marchandises
Quelques conseils pratiques avec le chatbot :
Soyez vigilant sur l’orthographe, la réponse apportée n’en sera que plus pertinente
Pensez à accepter les cookies sur la boutique en ligne BayWa r.e., pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et historique des conversations
Pensez à vous créer un compte sur le webshop et à vous y connecter pour permettre au chatbot d’accéder à toutes les informations pertinentes pour vous répondre au mieux
Posez une question à la fois par conversation, pour centraliser et affiner la réponse. Si vous avez plusieurs questions, ouvrez donc plusieurs conversations